Cultivons les droits des paysans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cultivons les droits des paysans

Ce forum est un lieu d'information et de débat sur les droits des paysans et paysannes, d'ici et d'ailleurs. Sans paysans, on ne mange pas, cultivons leurs droits
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mais pourquoi cette déclaration?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clem38




Messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2016

Mais pourquoi cette déclaration? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi cette déclaration?   Mais pourquoi cette déclaration? EmptyMar 3 Mai - 15:50

Bonjour,

Je comprends bien que les paysans souffrent de violations de droit, mais je ne comprends pas bien pourquoi une déclaration pour eux? (et pas pour d'autres personnes)

Quelqu'un pour m'éclairer là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 20
Date d'inscription : 04/03/2016

Mais pourquoi cette déclaration? Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi cette déclaration?   Mais pourquoi cette déclaration? EmptyMar 3 Mai - 15:59

Bonjour Clem38,

La question que tu poses est vraiment importante.

Les paysans sont 1,2 milliards sur la planète. Si on ajoute leurs familles, cela représente près d'1/3 de la population mondiale. Dans les pays du Sud notamment, ils produisent 80% des aliments. Ils jouent donc un rôle très importants en termes de sécurité alimentaire, de réalisation du droit à l'alimentation, mais aussi de lutte contre le changement climatique et pour la conservation de la biodiversité et des semences.

Pourtant, ils forment un groupe dit "vulnérable" et discriminé. Nombreux de leurs droits humains ne sont pas respectés. De plus, ils représentent 75% des personnes souffrant d'extrême pauvreté dans le monde et 80% de celles qui souffrent de la faim (selon l'ONU). Un paradoxe?

Je compléterai ma réponse en te citant un extrait de la fiche de FIAN Belgique qui répond à la question "Pourquoi une déclaration pour les paysans et les paysannes, et pas pour les coiffeurs et coiffeuses par exemple?" : "La déclaration ne vise pas une profession spécifique mais bien toutes les personnes vivant en milieu rural. Il s’agit en effet d’un groupe vulnérable au même titre que les femmes ou les peuples autochtones pour lesquels il existe déjà des instruments de protection spé-
cifiques. Comme les paysans et paysannes constituent le plus grand groupe, on ne mentionne souvent qu’eux pour parler de tout le groupe. Mais dans son projet de déclaration, La Via Campesina intègre explicitement toutes les personnes qui vivent en milieu rural.
"

Tu trouveras toutes ces informations ici : http://www.fian.be/Fiche-de-synthese-La-declaration-sur-les-droits-des-paysans et sur le site du cetim (http://www.cetim.ch/)

En espérant avoir répondu à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
https://droitspaysansfianfr.kanak.fr
 
Mais pourquoi cette déclaration?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cultivons les droits des paysans :: La Déclaration des droits des paysans et des paysannes (DDP) :: Pourquoi la DDP?-
Sauter vers: